Novembre 2021
— Découvrir le Portugal rural et maritime —
Laëtitia et moi avions visité il y a quelques années la région d'Estrémadure en Espagne et nous avions adoré ! Ce n'est probablement la région qui attire le plus les voyageurs qui préféreront filer sur Porto et la région du Douro ou en Algarve. Mais cette partie du Portugal séduira probablement les amateurs de slow travel qui prendront le temps de profiter des paysages, de découvrir un riche patrimoine, de marcher le long de la mer ou encore des découvrir les saveurs gustatives extrémègnes.
Bref, cette région fait du bien et est idéal pour couper avec son quotidien, fuir les touristes et reconnecter avec les Portugais.
Si vous voulez rayonner, implantez-vous pour la semaine autour de Caldas da Rainha.
Bien implantée, ce coin vous permettra d'avoir accès à des centres commerciaux ou des stations-services et de pouvoir vous mouvoir aisément sur les sites les plus intéressants de la
région.
Mon plan : une superbe maison avec piscine à Nadadouro. L'hôte est au top et la maison est parfaitement équipée !
Avec un bébé, on réduit évidemment les activités et les kilomètres.
Mais la région propose de multiples sites d'intérêt sur un espace relativement resserré et avec des routes de bonne qualité !
Site assez incroyable que Foz Do Arelho où chaque visiteur pourra en prendre plein les poumons. Station balnéaire un poil désuète de la côte extrémègne, il est clair qu’elle propose un aspect plus que banal par temps gris, mais alors avec un petit rayon de soleil en soirée, cela change tout. Le site a la particularité de se couper en deux, une partie côté lagune d’un calme olympien (quoique bien fréquentée par des kite-surfeurs en cas de vent fort), et, de l’autre côté de la dune, l’océan aux vagues qui claquent. Vous aurez le plaisir d’y respirer à plein poumon avant un vent atlantique qui viendra sur briser sur vos joues rougies et regarderez au loin les pêcheurs y glaner leur dîner. Spot parfait pour la balade de soirée, s’aérer avant un petit vin portugais !
Alors là, je ne m’attendais pas à cela ! Quelle splendeur ! Nous avons eu la chance de découvrir (nous y sommes même retournés une deuxième fois) la magnifique petite ville d’Obidos, la carte postale par excellence ! Dès la route, on aperçoit les magnifiques murailles qui enserrent la cité médiévale. Remparts, pavés, maisons blancs avec des mélanges de bleu, jaune et mauve sur les murs. Dès l’entrée dans la cité : le choc des azulejos et on arrive sur la rue Direita… Le problème de ce genre de cité est d’accepter d’avoir des magasins et commerces inadaptés à l’ambiance apaisée d’une ville fortifiée… Si cette route principale ne vous plaît pas, prenez une rue à gauche ou à droite pour retrouver toute la quiétude nécessaire à un sincère émerveillement. Quelques jolies places, des églises et un tour des remparts vous permettront de découvrir une charmante cité qui vous remplira le cœur de nostalgie et vous feront regretter (comme nous) de ne pas avoir loué une petite maison pour y découvrir ses lacis de ruelles une fois les visiteurs d’un jour rentrés chez eux !
Un peu de patrimoine quand même ! On est en Europe du Sud et on y découvre en général de superbes monastères à l’histoire surprenante ! Nous en avons visité deux pour ne pas trop fatiguer la petite avec des distances en voiture trop longue !
Nous avons commencé notre périple en visitant le monastère d’Alcobaça. Quand on roule en voiture, on se demande bien ce que l’on va trouver ! Et là, boum ! Il apparaît ! Gros choc, visuel, c’est incontestable ! C’est un petit joyau de l’art cistercien, lié à la Reconquista. L’église est impressionnante de verticalité, la plus grande du Portugal à la façade baroque mais à l’intérieur totalement dépouillé ! Quel écart ! Le cloître est superbe et la cuisine du réfectoire totalement démentielle. Le deuxième étage vous offre une belle vue sur le cloître. Il manque par contre beaucoup de médiation… dommage !
Batalha est tout aussi impressionnant, encore plus démesuré concernant la finesse de son cloître notamment. Construit pour célébrer une victoire militaire, le site devient un véritable panthéon de la famille de Joao I mais accueille aussi la tombe sur soldat inconnu constamment gardé par des militaires. Dès la façade, on en prend plein les mirettes avec un recul intéressant pour se rendre compte de l'immensité du site. Anges, prophètes, saints... il y en a beaucoup à regarder. Le cloître à l'intérieur est superbe, aux motifs ornés d'emblèmes royaux. Mais le grand moment reste la découverte des chapelles inachevées. De formes octogonales et sans partie supérieure, elles sont les témoins du temps long que nécessite les architectes pour édifier ces vaisseaux de pierre.
C’est évidemment loin d’être un incontournable de la région… mais quand tu as une petite fille fatiguée, cet endroit est parfait pour une petite balade de soirée pour plusieurs raisons ! Déjà, le lieu est à l’abri du bruit, sorte de petit cocon au centre-ville ! Vous y découvrirez aussi les restes urbex d’une ancienne école d’état qui offre de loin un aspect très hollandais au parc. Mais de près, c’est tout autre chose, ce n’est pas le paon que nous avons vu là-bas qui dira le contraire ! On se rend compte de la difficulté de conserver son patrimoine en bon état quand l’état ou les structures locales ne soulèvent pas assez d’argent pour les entretenir et y faire des investissements.
Et pour les fans des animaux, mattez les cignes noirs qui nagent sur l’étang, c’est assez fascinant ! Bref, ce parc est très sympa pour une petite balade revigorante !
Avant, nous courrions les restaurants avec Laëtitia, mais avec Alba, nous n’avions pas encore franchi le cap ! C’est chose faite ! Nous avons eu le bonheur gustatif de découvrir les produits locaux au Portugal… Mention spéciale évidemment pour les pastéis de nata que nous avions découverts en 2014 à Lisbonne, c’est toujours aussi bon avec un petit café serré. On vous recommande aussi leur charcuterie, qui n’égalera jamais celle d’Estrémadure espagnole autour des produits Bellota (bah oui !), mais elle se défend. Nous avons aussi découvert la feiojada brésilienne, sorte de cassoulet de la mer ! Un régal !
Enfin, un super restaurant à conseiller dans le coin de Batalha, à deux pas des chapelles inachevées du monastère : Burro Velho ! Une tuerie pour les papilles gustatives ! La cuisine y est riche, délicieuse, bien parfumée et met en avant les produits du terroir. On s’est régalé avec un plat de morue et du calamar ! Une adresse que l’on vous recommande chaudement (restaurant plein – venir tôt ou réserver, c’est la cantine des gens du coin).
Peniche est une presqu’île fortifiée, port de pêche surplombé par une forteresse. On a été globalement déçu du site terriblement urbanisé ! Mais on vous recommande tout de même de faire un petit tour du côté de la presqu’île de Papôa qui vous permet d’avancer vers la mer. Certains pêchent même depuis les falaises ! La vue sur l’archipel des Berlangas est superbe ! Puis reprenez votre véhicule et allez marcher sur la plage interminable de Baleal. Ancien lieu de découpe de la baleine (!), son sable blond et son vent vous offriront un bon bol d’air régénérant !
Ce nom sent les vagues, les records et l’iode ! C’est le temple du surf, connu dans le monde entier. Prenez le temps de vous balader le long de la station… cela vous permettra de profiter de la partie des maisons de pêcheurs et les ruelles piétonnes. Mais évidemment, on veut voir des vagues ! Pour en voir, mieux vaut venir un jour de vent, voire de tempête ! Pour nous, c’était petit soleil et temps calme, on a presque peine à imaginer que des audacieux surfent des dizaines de mètres de vagues déchainées. On a notamment appris que c’est en raison de la présence d’un canyon souterrain, des rochers et de l’absence de « ralentisseurs » naturels que les vagues tutoyaient des sommets en hivers à Nazare. Pour les voir, direction la ville haute (ça monte dur) ! En voiture, ou via funiculaire ! La vue sur la ville est splendide, telle une vue de drone. Suivez la foule pour arriver au phare où un petit centre d’interprétation propose la découverte des planches de surfeurs célèbres. Et si vous avez de la chance, vous pourrez y observer des vagues colossales (ce n’était pas notre cas !).
Alors il en pense quoi le caméléon ?
Les + de l'Estrémadure portugaise
Les - de l'Estrémadure portugaise
Et vous, avez-vous déjà visité cette région du Portugal ?
Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaire !