Juillet 2021


UNE SEMAINE À BELLE-ÎLE-EN-MER

- AVEC BÉBÉ -

 

— Une semaine de découverte entre randonnées et plages —


J'aime beaucoup les îles du Finistère. Elles ont du caractère et subissent l'influence violente des vents en offrant une bouffée d'oxygène à ceux qui prennent le temps de les découvrir. Elles ont ma préférence pour leur aspect bout du monde. Mais voilà, les îles du Morbihan jouent aussi dans la même catégorie avec un climat somme toute plus clément. Après s'être émerveillé des îles d'Houat et d'Hoëdic, nous nous sommes enfin décidés à découvrir Belle-Île-en-Mer mer avec votre notre petite puce.

Une semaine de déconnexion totale avec un sentiment au départ de légère déception dû à la grandeur de l'île.

Puis la magie a opéré et nous avons eu du mal à partir...

 

La traversée et le logement


Comme d’habitude, rien à dire sur le Compagnie Océane. Au top. Vous pouvez emporter votre voiture : pratique pour une semaine ! N’oubliez pas, il y aura deux étages pour les poser (je me suis fait un flip en ne la retrouvant pas au fond, un habitué m’a alors rappelé que cela allait se baisser !). 295€ tout compris à 3 en été. Un prix intéressant pour la voiture seulement si vous restez à mon avis plus de 5 jours...

 

 

En été, les tarifs de Belle-Île-en-Mer sont très loin d'être avantageux. Nous sommes sur une destination haut de gamme. Mais il est possible en s'y prenant tôt de trouver un logement plutôt sympa. Nous avons eu le plaisir de passer une semaine dans cette belle maison tout équipée, parfaitement située sur le lieu-dit Loctudy. D’extérieur, elle paraît un peu défraichi (juste un coup de peinture lui ferait du bien). Deux chambres, une belle terrasse, un jardin... un bonheur !

En plein été, on était sur moins de 90€ la nuit... c'est un bon plan !

 

Que découvrir à Belle-Île-en-Mer ?

 

1- Découvrir "sa capitale" : Le Palais !


On arrive à Palais, et non pas au Palais. Les habitants y tiennent ! Port principal de l'île, l'arrivée en bateau fait son petit effet avec la masse de touristes ou locaux qui attendent leur tour pour repartir sur le continent à votre arrivée. Le Palais est une ville moyenne qui accueille tout de même près de 5000 personnes à l'année, bien loin des quelques centaines des îles voisines. Protégée par la fameuse citadelle de Vauban, il fait bon de marcher le long du port, y prendre un café, y acheter ses huitres. On prend le temps d'admirer les couleur variées des maisons, les petits magasins et petites terrasses des restaurants. Un peu plus loin vous découvrirez l'enceinte urbaine et vous aurez, comme tous les touristes, une petite sueur froide en sortant en voyant apparaître des phares en face de vous là où ne passe qu'une voiture !

 

Nous n'avons pas eu le temps de découvrir la célèbre citerne de 800.000 litres d'eau qui permettait au 18è siècle d'approvisionner en eau l'île. Une belle occasion de revenir !

 


L'île a été le théâtre de nombreux affrontements entre anglais et français ! Il y avait déjà une première forteresse, mais Vauban vint plusieurs fois y mettre son grain de sel afin d'édifier, sous la demande de Louis XIV, un ouvrage magnifique de défense qui donne identité à la ville ! Passez très vite le musée, à la muséographie "datée" dirons-nous, pour découvrir les différents bâtiments qui constituent l'ensemble du site. Depuis plusieurs dizaines d'années, il est possible de dormir et de manger en ces lieux. Cependant, gros souci de médiation sur le site... avec des fautes d'orthographe sur les panneaux, cela fait moyen, surtout au vu du prix d'entrée ! Un incontournable tout de même pour comprendre la stratégie militaire du pays au 18è siècle et profiter d'une vue incroyable sur la capitale de l'île.

 

2- S'émerveiller pour le port abrité de Sauzon

 

Voilà pour moi la plus belle des petites cités de l'île : Sauzon ! Situé sur la côte qui donne sur le continent, on est, dès l'arrivée, totalement séduit ! Très apprécié des pirates, son nom provient des Saxons (les anglais, encore eux !). Sardines et anchois s'affirmèrent comme d'importantes ressources de la cité jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Les conserveries fuirent sur le continent... pourtant, il y a une conserverie Belle-Île mais sur le continent ! Les maisons aux couleurs pastel raviront les photographes et les promeneurs. Privilégiez le matin pour découvrir la ville ! Un vrai coup de cœur !

 

3- illustrer ses cours d'histoire de l'art à port-coton


Claude Monet est dans la place ! Enfin était ! Oui, l'un des plus grands peintres vint prendre du temps pour peindre les rochers de Port-Coton (Les Pyramides de Port-Coton), des œuvres conservées dans différents musées de la planète. Le terme de coton provient de l'écume présente lors des tempêtes ! Le site est vraiment magique et de longues randonnées permettent de profiter de la côte escarpée du sud de l'île en toute sécurité. Par mer agitée, le bruit est très impressionnant. 

 


Mais je trouve qu'il est impossible de ne pas revenir. Comment ne pas succomber à l'ambiance feutrée du coucher de soleil sur ces morceaux de schiste noir ? Spectacle magnifique, incontournable et tellement revigorant (même en été !). Après, la forte fréquentation du site est en adéquation avec son attrait !

 

4- Découvrir l'est de l'île au départ de Locmaria !


Ambiance radicalement différente dans l'est de l'île. Fougères, ajoncs, randonnées... cette partie de l'île semble géographiquement plus apaisée et moins soumis au vent que cette côte sauvage. Beaucoup d'attraits également : à commencer par le charmant petit bourg agricole de Locmaria (le lieu de la Vierge). Détour obligatoire par l'église de Notre-Dame de Bois Tors, de style roman (XIe siècle) avec de beaux volumes et surtout différents ex-voto marins. Après, je vous invite à continuer jusqu'à la magnifique plage de Port-Maria, sublime petite anse protégée. De superbes sentiers de randonnées partent de ce coin de l'île et vous offre une perspective magnifique sur le lieux de débarquement en 1761.

 

5- Admirer le grand phare de Bangor au coucher du soleil


Le phare est situé sur la commune de Bangor et présente la particularité d’être bien retranché dans les terres. Et il se visite !

Bon, je ne suis pas monté avec mon petit crapaud Alba ! 87 mètres de hauteur, créé en 1835, il domine l’île et a une portée d’une cinquantaine de mètres, un des plus puissants du Vieux Continent ! Les vaches présentes autour du phare lui confèrent une image des plus bucoliques. Et que dire de ces superbes couleurs lors des couchers de soleil ! À tomber par terre !

 

6- Tomber amoureux de la Pointe des Poulains


La Pointe des Poulains est l’emblème touristique de Belle-Île-en-Mer. Je pense d’ailleurs que les personnes qui ne visitent qu’une journée ou un week-end (dommage !) se précipitent vers ce spot, l’un des plus iconiques du Morbihan. Le souvenir de Sarah Bernhardt y est partout présent, elle qui flasha complètement sur l’île au point d’y acheter le fortin à vendre.
Vendu ! Elle y passera dès 1896 son premier été mais elle décida de construire également deux grandes maisons pour y recevoir famille et amis. Le Conservatoire du littoral possède dorénavant le site.
Et que dire de la balade tout autour jusqu’au phare ? Ce site est grandiose, mais encore plus le soir au soleil couchant qui offre une couleur dorée aux rochers. L’agitation de l’océan, son isolement à marée haute, son vent : ce site vous offre la possibilité de ressentir les entrailles de la Bretagne. Le coucher du soleil est y est incroyable d'intensité !

 

7- Profiter des belles plages de l'île


Soyons honnêtes : les plus belles plages des îles du sud du Morbihan sont à Houat. On avait totalement craqué sur l'île, sur ses plages et le turquoise qui s'en dégage. Mais Belle-Île se défend évidemment avec des plages où vous pourrez profiter d'une eau très vivifiante ! En plus de Port-Maria, dont nous avons déjà parlé, voici 4 plages qui, pour moi, sortent du lot :

  • La plage de Baluden

Situé sur le village d'Herlin, sur la côte sauvage, la plage de Baluden s'offre au curieux entre deux pointes rocheuses. Le paysage est somptueux et la baignade assez délicieuse (bien que rafraichissante - il faut être fou pour y plonger).

Du parking, la vue plongeante sur le bleu azur est fascinant. Les vaches couronnent le spectacle !

 

  • Les Grands Sables

Ma chouchoute ! Nous y sommes allées 2 fois. La plage fait forte impression avec la luminosité de son sable blanc et sa vue sur les autres îles Houat et Hoëdic. Propice à la baignade, protégée de la houle elle ravira les amateurs d'eau translucide (mais froide) et les familles. Pour l'anecdote, Alba l'a parcourue de long en large et était surnommée la petite tortue par les vacanciers !

 

  •  La plage d'Herlin

Prenez de la hauteur pour mieux la contempler. Le paysage est somptueux mais la plage assez dangereuse. Un spot intéressant pour pratiquer la pêche à pied. Une impression de côte écossaise en temps gris.

 

  • La plage de Port Donnant

C'est la plage des surfeurs par excellence ! Une mer souvent agitée mais une plage incontournable avec des petits rouleaux pour jouer avec les éléments. Les couleurs changent énormément ici, venez plusieurs fois ! Un grand bol d'air en plein vent !

 

6- Randonner aux quatre coins de l'île


On y vient surtout pour cela ! Pointe de Taillefer avec vue sur le continent, pointe du Skeul au bleu indescriptible, balade autour de l'Apothicairerie, autour de Port-Coton ou à l'Est vers Port-Andro, vous allez vous régaler ! Les balades peuvent-être sportives mais sans danger (hormis côté Skeul).

Nous nous sommes baladés avec notre bébé qui en a pris plein les yeux, entre deux siestes !

 


Alors, il en pense quoi le caméléon ?


Les + de Belle-Île-en-Mer

  1. Une île qui nous conquiert le cœur au fur et à mesure des jours. De superbes plages, des sentiers de randonnées magnifiques, des villages pour déambuler... il y en aura pour tous les goûts ; 
  2. Un climat assez sec en été. Nous n'étions pas très contents des jours de gris en juillet mais quand on a vu ce qui se passait sur le continent, on peut vraiment se dire que les îles se démarquent grâce à leur micro-climat ; 
  3. Une île où l'on peut se retrouver seuls en randonnée, même au cœur de l'été !

Les - de Belle-Île en Mer

  1. Ce n'est pas une destination bon marché, loin de là ! Le logement, la nourriture, l'essence, la traversée avec la voiture, la visite du fort au Palais... prévoyez large, cela va vous coûter plus cher qu'envisagé !
  2. L'aspect trop "grande île"... quelques fois, on a l'impression d'être sur le continent...

 

Alors, Belle-Île-en-Mer, ça vous tente ? 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.