Octobre 2024

L'île de Noirmoutier

 

- 1 semaine sur l'île avec une enfant de 4 ans -

— Un petit goût d'été indien à bicyclette —

 

Comme souvent lors des vacances de Toussaint, nous apprécions profiter des îles françaises. Et cette année, direction l'île de Noirmoutier, que nous avions entraperçu il y a eu une quinzaine d'années à deux. On a décidé d'y passer un petit plus d'une semaine en profitant d'une maison avec jacuzzi, le pied absolu après les visites et les temps à vélo !

Que découvrir sur l'île de noirmoutier ?

1- Craquer sur le charme rural de Noirmoutier-en-l'Île

 

Vrai coup de cœur pour cette cité de l'île et plein d'activités à faire ! On commence déjà par visiter le quartier de Banzeau. Dès le 11è siècle, le quartier tourne autour de l'abbaye, puis sera habité par les marins au 17è siècle. La balade y est tranquille avec de belles maisons aux volets colorés. Filez ensuite découvrir la vieille ville - il y a un manège à deux étages pour les enfants. Il y a de petites boutiques d'artisanat et de commerces de bouche (les huitres !). Il faudra aussi aller voir le château* et par la suite, en fin d'après-midi, enfourcher son vélo pour longer la jetée Jacobsen. Bref, superbe ville, nous y sommes retournés (et vous y retournerez) plusieurs fois !


Le conseil du Caméléon : il faut absolument passer acheter quelques livres dans la librairie Trait d'Union. Librairie-café, lieu de rencontres et de conférences, petit chat en mascotte, c'est un lieu incontournable à l'accueil remarquable.

2- Visiter le château de Noirmoutier-en-l'Île

 

Classé Monument Historique depuis 1994, le château de Noirmoutier est un des sites militaires les mieux conservés de l'Ouest. Et franchement, il a belle allure et on arrive actuellement à la fin de sa restauration. L'espace vert devant est accessible à tous, mais il serait dommage de ne pas y jeter un œil. Il y avait, lors de ma venue, une belle exposition sur le rôle des femmes dans l'histoire de l'île. Et surtout, il ne faut pas hésiter à monter pour avoir une vue à 360° sur l'île. Magique !
Le conseil du Caméléon : il serait mieux de monter en fin d'après-midi pour la lumière sur l'île...

3- Prendre le temps sur la plage du Vieil

 

Qui n'a jamais rêver d'avoir une maison les pieds dans l'eau ? Ceux qui peuvent bénéficier de cette plage, de ce magnifique arbre, de ces oiseaux plage du Vieil ont bien de la chance ! À l'abri des vents dominants, cette plage est agréable, prisée des pêcheurs à pied. Un spot parfait le matin pour faire un château de sable et très adaptée aux enfants !

4- S’amouracher de la plage des Dames et de son estacade

 

Un air de station balnéaire, des petites cabanes, une estacade pour pêcher. On peut dire que cette plage offre une sacrée allure au touriste qui dépose son vélo quelques mètres en amont. Courbe harmonieuse, eau claire et à l'abri des vents, cette plage offre au voyageur un moment à part, avec des possibilité de restauration sur place.

5- Filer au passage du Gois à la bonne heure !

 

Le passage du Gois, c'est l'attraction nature principale de l'île. C'est une route submersible d'un peu plus de 4 kilomètres qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Une grande partie du temps invisible ce lien île-continent est aussi un formidable lieu de vie et un spot idéal pour la pêche à pied, avec un nombre important de palourdes et de coques. Faîtes bien attention aux heures de traversées, au maximum 1h30 avant et 1h30 après. Et pour les têtes de linottes, il y a 9 balises pour se sauver la mise en cas de montée des eaux. C'est un incontournable !

6- Prendre un bol d'air ensoleillé à l'Anse Rouge

 

Attention : quartier ultra-chic ! À l'Anse Rouge, il y a de magnifiques plages et de magnifiques demeures d'architecture d'inspiration littorale. C'est l'un des plus beaux lieux de Noirmoutier pour découvrir de belles plages, se faire de belles balades dans la forêt et admirer le fameux phare de l'Anse Rouge. Et un peu plus loin, il y a aussi la plage des Souzeaux à découvrir.

7- Allez faire de la balançoire au Bois de la Chaise

 

Hormis les moustiques qui attaquent en masse dans cet espace naturel, la balade dans ce bois est relaxante, particulièrement avec le bruit de la mer au loin. Mais ce qui est particulièrement sympa est de trouver la fameuse balançoire grandeur nature cachée dans le bois. Attention, quoi que bien accrochée, il va falloir avoir un peu de courage pour s'élancer car il y un grand trou en dessous !


Le conseil du Caméléon : vous pouvez trouver la balançoire sur google maps !

8- Observer la nature et les oiseaux

 

Noirmoutier est un paradis pour les photographes amateurs d'oiseaux ! Et je me suis régalé ! Il faut évidemment avoir un bel objectif pour pouvoir capter les nombreux hérons, aigrettes, goélands et autres petits oiseaux disséminés partout dans les marais. Il y a de bons spots : plage du Vieil, marais de Müllembourg, polder de Sebastopol et marais du centre de l'île !

9- Se balader au port de Morin

 

Situé à l’Épine, le port de Morin est un lieu où les marins mouillaient des petites embarcations. En 1983, le projet d’un port renforcé par des digues devient d’actualité, achevé en 2000. Belle balade sur un petit port sympa, avec une plage à la forte écume !

10- Profiter de l'île à vélo

 

On lit souvent que les îles vendéennes se découvrent à vélo, et c'est totalement vrai ! L'avantage de Noirmoutier est sa géographie plate et, surtout, des pistes cyclables bien dématérialisées le long des routes principales. Découvrir en sécurité l'île joue pour beaucoup dans le plaisir de la découverte, en particulier avec des enfants en carriole ! Quoi dire ? Prenez les petites routes, passez à travers les marais, découvrez les oiseaux et oubliez clairement votre voiture au parking !


Le conseil du Caméléon : j'ai loué deux vélos électriques et une carriole auprès de l'entreprise L'île à vélo.

L'entreprise propose la livraison des vélos sur place et les prix sont dans le marché. Société sympa ! Rien à redire.

 

Alors, il en pense quoi le caméléon ?

Pour résumer

 

 

Les + de Noirmoutier

  1. Un paradis pour les amoureux de la petite reine. Des pistes cyclables protégées partout sur l'île qui permettent aux voyageurs de découvrir Noirmoutier en toute sécurité.
  2. Une douceur de vivre assumée et un climat plutôt clément.
  3. Un restaurant au top : le poisson bulle au transat.

Les - de Noirmoutier

  1. De jolies plages, mais pas aussi belles que l'île d'Yeu voisine.
  2. Pas mal de moustiques !

 

Alors, une petite virée à Noirmoutier, ça vous tente ?

Commentaires: 0